Golf en Australie

Partenaire particulier – The Vines – Perth

G’day Australia !

Immense, brutale, parfois hostile, l’Australie étonne, surprend, charme et communique une irrésistible envie d’y retourner !

Personnellement je m’y suis déjà rendu 5 fois depuis 2008 et ne connais partiellement que 6 régions ; en 2008, j’ai découvert Sydney, puis la région de Cairns et Port-Douglas, le long de la barrière de corail. En 2014, ce furent Melbourne et la Tasmanie qui me séduisirent puis tout récemment les régions de Perth, d’Alice Springs et de Ayers Rock.

Entre chacun de ces spots touristiques (mais aussi golfiques), les heures de vol et les décalages horaires sont nombreux, les ambiances radicalement différentes et les paysages incomparables.

Si je devais conseiller un premier voyage initiatique à l’Australie, j’avoue que je ne pourrai me prononcer qu’après avoir discuté des gouts et intérêts des candidats au voyage.

En revanche, côté golf, même si je ne connais qu’une quinzaine de parcours sur les plus de 1700 que compte le territoire australien, je suis heureux de vous livrer ma collection préférée !

A Sydney, sans hésitation “The New South Wales” !
Les vues plongeantes sur l’Océan donnent à ce grand club chic et privé de la Pérouse (à moins de 20 kilomètres de Circular Quay) un caractère fort et un panorama exceptionnel. Les conditions d’entrée y sont strictes, l’élégance de rigueur, les téléphones portables sont à remiser au vestiaire et les membres “so British”, mais une fois après pris en compte ces traits de caractère, nul doute que la journée sera formidable.

En Tasmanie, “Barnbougle” et ses deux joyaux que sont The Lost Farm et The Dunes méritent les deux heures de vol pour rejoindre la petite bourgade de Bridport, située à deux heures de route de Launceston, votre porte d’entrée en Tasmanie.
Après avoir traversé forêts de pins et rivières à truite, le bord de mer vous permettra de découvrir la propriété de Richard Sattler, ce propriétaire terrien visionnaire qui a eu pour ambition de créer deux links et de les voir entrer dans le fameux Top 100 de Golf Digest. La mission fut accomplie et le site attire désormais par milliers les collectionneurs de parcours du monde entier !
Accès depuis Melbourne ou Sydney : Par air (Launceston) puis 2 heures de route
Logement : The Lost Farm Lodge (sur place)
Visiter Barboungle

A Melbourne, deux golfs de grande tradition “The Royal Melbourne” et Kingston Heath

Les parcours sont très nombreux dans l’état de Victoria et une découverte approfondie serait méritée. Néanmoins, en respectant les journées ouvertes aux non membres, je ne peux que vous conseiller ces deux parcours classiques et de grande tradition que sont le Royal Melbourne et Kingston Heath. De mémoire, je ne pense pas avoir joué sur des greens aussi parfaits et rapides que ceux du Royal Melbourne. L’an prochain, en septembre 2019, Tiger Woods et Ernie Els seront les capitaines de la Président’s Cup qui sera accueillir par le Royal Melbourne.

Accès depuis le centre de Melbourne : environ 30 minutes vers le sud
Logement : Le centre de Melbourne est très vivant et idéal pour séjourner ; les hôtels y sont très nombreux et proposés à des budgets tout aussi variés. Personnellement j’ai une préférence pour le superbe Westin abrité dans un magnifique bâtiment de l’époque Victorienne sur Collins Street, l’artère la plus animée et élégante de Melbourne. Visiter le Westin Melbourne
Visiter le Royal Melbourne
Visiter Kingston Heath

Puis à Perth, surtout pour les quantités de kangourous qui habitent le golf, le Lake Course de The Vine et The Cut, ce superbe links tout au long de l’Océan Indien.

A Alice Springs, bien que plus “rustique”, j’ai adoré ce parcours de désert au décorum de western qu’est le Alice Springs Golf.

Alice Springs fait partie de ces destinations où vous vous rendrez par curiosité et vous découvrir les somptueux paysages du desert, tout en conjuguant votre séjour avec une découverte de Uluru (Ayer’s Rock) ; le golf n’y sera qu’une activité annexe, mais si vous avez le temps de vous accorder une pause de 4 heures à quelques centaines de mètres de l’hôtel Crown Plaza, n’hésitez pas et lancez vous sur le départ du 1 du golf d’Alice Springs ! Personnellement j’ai adoré !! La roche rouge, les fairways verdoyants au milieu des ocres du désert des territoires du nord sont de toute beauté. Quelques maisons à l’architecture très moderne bordent le parcours pour rappeler que quelques 25.000 habitants vivent à Alice Springs et les animations du club sont très nombreuses parmi les membres.

Accès : A moins de 10 minutes de l’aéroport de Alice Springs
Logement : Idéalement situé, entièrement neuf et doté d’un casino, le Crown Plaza Lasseters est idéal pour votre escale à Alice Springs.
Visiter l’hôtel
Visiter le golf

A Port Douglas, en 2008, j’avais beaucoup aimé le Sea Temple Golf, mais ne peux me prononcer aujourd’hui alors qu’il a été entièrement remodelé il y a quelques années.

Evidemment cette “selection” est restreinte si l’on prend en compte l’immensité et le nombre de parcours de golf du pays, mais déjà cela vous permettra de définir une liste d’incontournables et de configurer un itinéraire alternant entre visites et parties de golf.

Pour vous rendre en Australie, Singapore Airlines et Emirates apparaissent aujourd’hui comme les compagnies offrant les meilleures connexions, les plus fréquentes dessertes vers les villes les plus importantes (Perth, Melbourne, Sydney, Perth, Brisbane) et le meilleur des services.

Si ces images et ces informations vous communiquent l’envie de vous envoler vers l’Australie, parlons-en et construisons ensemble votre programme !

Contact