Pro-Am de l’Afrique du Sud 2017 …déjà 14 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Umdoni

Chobe Game Lodge. Botswana. Samedi 4 Février 2017.

Traditionnellement, je n’aime pas les journées de départ, après avoir vécu en “communauté” pendant pratiquement deux semaines, avec des participants aussi sympathiques que cette année. Cette quatorzième  édition du Pro-Am de l’Afrique du Sud a été la plus longue de le petite histoire de cet événement mythique né en 2003, et les “au-revoir” ont, évidemment, été sujets à de bonnes doses d’émotions. L’ambiance fut très bonne tout au long du séjour, de nouvelles amitiés sont nées, les professionnels ont été “au top” et les amateurs particulièrement zens et courageux malgré la fatigue accumulée tout au long de ce golf-marathon.

Débutée au Legend Golf & Safari Resort, la compétition s’est poursuivie à Wild Coast et à Selborne avant d’atteindre la dernière étape de Durban, où les 4ème, 5ème et 6ème tours se sont disputés sur les parcours de Prince’s Grant, Zimbali et Durban Country Club.

A l’issue de la seconde étape, la victoire en Brut se jouait entre deux équipes au coude à coude tout au long de la semaine. Tout d’abord celle de Julien Clement (recordman du nombre de birdies avec un total de 28 sur les 6 tours) et ses habituels équipiers, Martine Haladjian, Serge Haladjian et Olivier Masse et les normands de l’équipe familiale de Romain Béchu avec Hervé Bonutto, Caco Bonutto et Charles Bonutto.

Les conditions de jeu difficiles de Prince’s Grant (35 km/heure de vent), ont permis à l’équipe de Romain Béchu de prendre un avantage de 9 points que le très sélectif Durban Country Club ne fit qu’accroitre pour que la famille Bonutto remporte pour la seconde fois le Pro-Am de l’Afrique du Sud, après sa très belle victoire de 2012.

En net, c’est l’équipe Bellifontaine et Bourguignonne de Georges Plumet qui allait s’imposer grâce à la régularité de la très prometteuse Stéphanie Le Mounier, la grande expérience de Micheline Valtat et l’enthousiasme de Jean-Marc Brocard. Tandis que Georges Plumet accroissait l’avance de l’équipe lors d’un dernier tour ahurissant au Durban Country Club où l’ancien joueur du Challenge Tour bouclait ce dernier tour avec un somptueux 66 grâce à 5 birdies et 2 eagles !

Mais ce Pro-Am de l’Afrique du Sud fut aussi animé de moments forts d’après golf …personnellement je retiendrai la safari dans la réserve du Legend, le 19ème trou du Legend, le décollage de la savane pour rejoindre le Kwazulu-Natal à bord de 9 avions privés, la fête improvisée à Selborne avec le concours des serveurs qui ont spontanément repris le célèbre “Shosholoza” déclenchant ainsi une chenille africaine.

Lors de la dernière étape, le luxe raffiné de l’hôtel Oyster Box fut unanimement apprécié et contribuait à faire de cette finale à Durban un moment qui aura compté dans cette 14ème édition clôturée par une belle soirée blanche au Durban Country Club.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2018 du Pro-Am qui a été annoncée hier et se déroulera à Cape Town et à Fancourt dès le 26 janvier 2018 !

Résultats cumules

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.