Viva Los Cabos …tout savoir sur la destination du Grand Voyage 2016 !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAvec 330 jours d’ensoleillement par an, la Baja California est devenue depuis quelques années la destination à la mode des Californiens qui viennent s’y détendre, y pêcher le marlin, y faire la fête et bien entendu y jouer au golf !

En 2016, la région de Los Cabos réunit déjà 12 parcours exceptionnels qui jouissent d’un environnement unique partagé entre désert et océan et une dizaine d’autres sont en projet …

L’accès depuis l’Europe étant désormais plus facile, Los Cabos pourrait bien être votre prochaine destination …

En atterrissant à Los Cabos le 7 mai, je me réjouis de retrouver ce joli coin du Mexique que j’avais découvert et tellement apprécié en 2010 ; cette mer de Cortes aux reflets Turquoises, les longues ombres des cactus sur les fairways vert émeraude, la sympathie des Mexicains et l’excellente qualité de la restauration sont autant de souvenirs inaltérables que j’ai envie de revivre.

Je quitte le Boeing d’Alaska Airlines et découvre le tout nouveau terminal de l’aéroport de San José del Cabo ; clair, haut de plafond et fluide, cette construction moderne a permis d’intensifier le trafic aérien, en réponse à l’arrivée de touristes chaque année plus nombreux.

Quelques minutes plus tard, Alex, mon hôte me conduit vers Cabo San Lucas et me présente tous les changements et le développement actuel de Cabo qui est en plein « boom » ; évidemment certaines constructions d’hôtels « all inclusive » semblent un peu pharaoniques, mais l’environnement reste néanmoins préservé.

Certes aujourd’hui de nombreux établissements sont encore en construction, mais bientôt Los Cabos accueillera toutes les plus prestigieuses enseignes, avec notamment Ritz Carlton et Four Seasons dont les ouvertures sont annoncées pour les prochains mois.

Alex me raconte également que Los Cabos a séduit de nombreuses Stars …alors ne soyez pas étonnés si au coin d’un green, sur le ponton d’une marina ou dans une boîte de nuit « trendy » vous rencontrez Leonardo Di Caprio, Bono, Georges Clooney, Brad Pitt ou Cindy Crawford …ils sont de fervents assidus de la région et possèdent tous des villas dans des domaines privés tels que Querencia et Chileno Bay, qui sont les plus cotés !

Parmi les nombreux hôtels de Los Cabos, il y en a un que j’affectionne plus particulièrement et vous recommande sans hésitation …l’Esperanza, ce boutique hôtel de 57 suites auquel est associé le prestigieux label « Relais & Châteaux ».

Après 30 minutes de transfert, nous arrivons dans cette oasis de rêve et de tranquillité et je retrouve avec émotion la sublime vue sur la Mer de Cortes parsemée de rochers, la plage, la piscine à débordement à fond bleu outremer …
Dirigé vers la 43 par la charmante Paula, qui est affectée à « mon service », je découvre la toute nouvelle décoration des 85 m2 de cette suite agrémentée d’une terrasse avec jacuzzi ; je me détend immédiatement en dégustant cette margarita accompagnée de guacamole qui m’est servie quelques minutes après mon arrivée.

Bien que l’Esperanza incite au farniente absolu, je n’oublie pas que je suis ici pour le golf !

Alors, je me rends à Cabo Del Sol, le parcours le plus proche de l’Esperanza, et moins de 10 minutes plus tard, je redécouvre le décorum envoutant des premiers trous dessinés en plein désert, tandis que le retour plonge vers la Mer de Cortes, avec en final une réplique tropicale du 18 de Pebble Beach …

Classé 70ème parcours mondial par Golf Digest, l’Ocean Course de Cabo del Sol est une icône à jouer absolument lors de votre prochain séjour ; un site exceptionnel où vous apprécierez le service parfait, l’accueil, le Pro-Shop et le club-house idéalement ombragé.

Plus tard dans la semaine, je vais découvrir quelques uns des autres parcours de cette « Costa del Golf » ; qu’il se nomment Palmilla, Puerto Los Cabos, Cabo Real ou Campestre, les parcours publics, tous situés à un maximum de 25 minutes de l’Esperanza constituent une collection exceptionnelle de grand parcours qui distillent un plaisir intense.

Très difficiles d’accès, les parcours privés sont au nombre de cinq, et j’ai la chance, grâce à mon ami Alex, de pouvoir en découvrir certains …

Chileno Bay, Querencia et Diamante me sont présentés, et je perçois immédiatement la nécessité de trouver les clefs pour en ouvrir les portes …

Certaines solutions existent, à moins que conquis par les golfs de Los Cabos, vous ne décidiez d’acquérir une villa dans l’un des resorts luxueux qui servent d’écrin à certains des plus beaux parcours du monde …

Vous l’avez compris, coté golf, Los Cabos est une destination de rêve avec ces parcours ondulés qui laissent découvrir des paysages fantastiques, jouissent d’un entretien manucuré et s’avèrent également jouables et accessibles par des joueurs de niveaux variés qui y prendront du plaisir.
Après le sport, place à la dégustation !

Encore une fois, Los Cabos réserve de belles surprises avec une qualité de restauration variée et toujours de très haut niveau ; je pense en particulier au restaurant Casianos, dans San José del Cabo. Ici ni carte, ni menu …vous vous laisserez envouter par la cuisine spontanée du chef, qui vous transportera dans un monde de saveurs au gré de son inspiration du moment et des meilleurs produits du jour …

Si la cuisine de l’Esperanza est également d’un excellent niveau, se trouve, à 800 mètres de la réception, le tout nouveau restaurant-lounge « à la mode » … »Toro by Richard Sandoval ».
Je vous recommande d’y déguster une Margarita à base de Mezcal et de fruits de la passion pour vous mettre dans l’ambiance du salon extérieur avant de passer à table ; que vous soyez amateurs de poissons ou de viandes, les plats concoctés par Richard Sandoval vous imposerons la nécessité d’y revenir une seconde fois lors de votre séjour à Cabo !

Troisième restaurant essentiel à fréquenter, Don Sanchez, au coeur de la partie historique de San José del Cabo.

Ici vous dégusterez une cuisine typique de la Baja California qui mélange astucieusement tradition et modernisme.

La cave y est très fournie, avec un choix de vins du monde entier, et plus particulièrement de Malbec Argentins qui s’accordent parfaitement aux excellentes pièces de boeuf du Colorado …

Le cadre de Don Sanchez vous replongera dans l’atmosphère des haciendas de Zorro, avec ses meubles et murs colorés et l’ambiance si dépaysante et chaleureuse de la cour intérieure.

Et pour les plus aventureux d’entre vous, je ne saurais que vous conseiller d’aller déguster les différentes variétés de Mezcal dans la petite cour du sympathique bar « La Lupita » …
Déjà 5 jours que je suis ici, le temps y passe très vite et demain je m’en retourne …
Les golfs, l’hôtellerie, la restauration, le bleu du ciel, la mer, le desert, l’accueil et la gentillesse des Mexicains me manquent déjà …je rentre avec de très belles images, de beaux souvenirs et l’envie de vous en avoir donné l’envie !

Pour qui ?

Si vous aimez les destinations très sécurisantes avec un ensoleillement garanti, de magnifiques golfs, des paysages superbes entre désert et océan …Los Cabos est une destination pour vous.

L’hôtellerie, le service, la qualité de la restauration et l’accueil chaleureux des Mexicains finiront de vous convaincre et parviendront certainement à créer une réelle addiction à Los Cabos !
Pour y pratiquer quelles activités ?

Le golf, c’est une évidence avec 7 parcours publics et 5 parcours privés de classe Internationale (Diamante et Cabo Del Sol sont classés l’un comme l’autre parmi le Top 100 mondial de Golf Digest USA).

La pêche au gros, notamment au Marlin est l’une des plus réputée au monde, et les offres de sorties sont proposées par les concierges de chaque hôtel.

La plongée bouteille ou le snorkeling vous ferons découvrir de superbes fonds, tandis que les amateurs de KiteSurf pourront naviguer sur l’un des spots les plus réputés au monde à 1H30 de Los Cabos.

Enfin, les randonnées en quad ou en buggy dans le désert, les sorties en voilier ou tout simplement les traitements proposés par les Spa contribueront à parfaitement occuper vos journées.

Culturellement la ville de San José del Cabo, découverte en 1530 par le navigateur Hernan Cortès mérite d’y flâner pour apprécier son charme colonial intact et les jolies teintes acidulées qui recouvrent les murs de ses habitations.

Quand ?

Avec un ensoleillement record de 330 journées par an, les périodes favorables sont nombreuses !
A condition toutefois d’éviter août et septembre où des pluies parfois violentes pourraient venir gâcher votre séjour.

D’une manière plus précise, la période idéale court de novembre à mai, lorsque vous avez besoin de vitamine D !

Comment s’y rendre ?

Situé dans l’état de la Baja Californie du Sud , Los Cabos implique 1 changement depuis Paris :

La compagnie Iberia, via Madrid et Mexico offre l’avantage d’éviter la contraignante procédure d’immigration aux USA, tandis que Air France, via Atlanta ou KLM via Amsterdam et Mexico propose des solutions quotidiennes.

Si vous êtes déjà en Californie, San José del Cabo est atteignable en moins de deux heures de vol depuis San Diego ou Los Angeles.

Des conseils pour y organiser votre séjour ?

Philippe Heuzé, golftrotter depuis de nombreuses années, se tient à votre disposition pour vous conseiller et finir de vous convaincre de partir à la découverte de Los Cabos.

Contact : + 33 6 84 50 31 69 – philippeheuze@mac.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *