Ce matin, je me reveille reposé après la journée d’hier qui fut très chargée et très riche, à l’image des trois premiers jours du Grand Voyage 2015 qui se prépare idéalement.
Le mercredi 13 mai m’a permis avant toute autre chose de mesurer l’immensité de Tokyo et toute l’étendue du réseau de la RATP locale ; il est 06H00 du matin, le ciel est bleu et toute la ville se réveille dans le quartier de la gare où se situe mon hôtel.
Les hommes en costumes sombres et chemises blanches marchent rapidement pour rejoindre leurs lieux de travail, sans aucune bousculade, malgré la marée humaine qui envahit les quais, les escalators et les voitures de ce premier train qui me conduit jusqu’au Park Hyatt dans le quartier Shinjuku.
Après 15 minutes de transport rapide, Yuki me fait visiter ce très bel établissement au design à la fois moderne et élégant ; l’ambiance y est feutrée, la vue superbe et le service semble impeccable.
08H30, nous quittons le Park Hyatt pour rejoindre après deux lignes de “RER” et deux stations de metro le quartier touristique et traditionnel d’Asakusa où les touristes occidentaux sont en grand nombre. De petites échoppes vendent des confiseries et des souvenirs dans deux petites artères centrales qui conduisent au Temple de Senso qui est ma première découverte du Japon traditionnel. Le site est très beau et sévère, évidemment incontournable.
Il est déjà 11H00, la chaleur et le Jetlag me font rêver à un café salutaire …Yuki me fait entrer dans un petit café d’un faubourg du quartier et nous nous asseyons 10 bonnes minutes pour avaler un café filtre tout à fait acceptable …
Et c’est reparti …encore deux trains puis un taxi pour atteindre le fameux practice de Lotte Kasai !
J’avais vu les practice à étages de Mission Hills en Chine, mais jamais un tel temple du golf urbain ! 300 places de practice sur trois étages, du gazon synthétique sur une surface incroyable avec des targets admirablement matérialisées, des balles qui arrivent automatiquement sur les tees, un pro-shop immense …bref, un passage obligatoire lors du voyage d’octobre !
13H00, il fait chaud, la fatigue commence à se faire sentir …après 30 minutes de transport, nous voici au marché aux poissons dans le quartier de Tsukiji. Les étals sont superbes, les présentations appétissantes et,à ma grande joie, des petits comptoirs sont installés un peu partout pour déguster diverses préparations d’une fraicheur absolue ! Assis à un comptoir nous nous restaurons de délicieux sushis avec un thé vert glacé …diététique et reconstituant cette pause sera salutaire pour affronter la seconde partie de la journée dont le rythme semble encore s’intensifier !
15H00, nous avons rendez-vous à la boutique Honma sur “l’avenue Montaigne” de Tokyo !
J’imagine déjà nos golfeurs qui seront tels des ours au salon du miel.
Ici, Honma présente ses plus beaux produits et toutes les déclinaisons que nous ne connaissons pas en France (chaussures superbes, bagagerie, balles …). Le directeur de la boutique m’offre deux douzaines de balles et nous serons chaleureusement reçus lors de notre passage obligatoire en octobre !
16H00, il fait toujours très chaud, et je découvre un immeuble de 5 étages où tout est en duty-free …un étage consacré à la photo (BIC CAMERA), un étage pour la Hifi, un étage pour les gadgets, un étage pour le Golf ! Encore une fois de multiples tentations et une adresse essentielle à faire partager.
17H30, nous rejoignons en train et métro le quartier de Eloisu pour visiter le Westin qui est pressenti pour notre voyage. Je suis conquis par le quartier qui sera idéal pour l’indépendance de chacun ; sans prendre les transports, il y a des bars, des terrasses, des jardins, un superbe centre commercial, des boutiques …le décor est planté et conviendra parfaitement.
Le luxueux lobby me fait penser au Westin de Melbourne où nous étions en novembre ; les chambres offrent un confort optimal et de très jolies vues sur la ville. Même si je préfère la décoration plus moderne du Park Hyatt visité ce matin, je sélectionne le Westin pour sa situation dans un quartier plus animé et pour l’ambiance plus joyeuse des parties communes. Et, cerise sur le gâteau, à 50 mètres de l’hôtel, dans un bâtiment ancien, le lieu tout trouvé pour l’un des diners …le restaurant de Joël Robuchon !
19H00, je suis “HS”, et il me tarde de rejoindre mon hôtel pour un repos que je pense mérité …mais Yuki ne voit pas les choses ainsi et m’emmène dîner au 47 étage de la tour située à côté du Westin …ceci dit la vue somptueuse sur le Mont Fuji que l’on distingue à plus de 200 km, le coucher de soleil et la très bonne cuisine réalisée devant nous par le chef font de cette pause un moment bien agréable.
21H30, il fait nuit, mes yeux se ferment presque …et nous continuons en métro jusqu’au fameux Time Square de Tokyo, Shibuya !
Les éclairages, les publicités et le fameux passage pour piétons valent à eux seuls le déplacement ; je suis étonné par l’extrême propreté et par ce sentiment de sécurité absolu qui règne dans ce quartier emblématique de Tokyo qui est effectivement incontournable.
Après quelques photos, quelques pas dans les ruelles, Yuki me fait découvrir les étroites ruelles de Shibuya où de minuscules comptoirs sont aménagés dans des espaces de 6 m2 …
On frappe, on nous ouvre car il y a de la place …Un pichet de Saké, quatre autres personnes attablés et c’est un moment de convivialité absolue que je vis !
Un publicitaire, une directrice des ressources humaines de chez Hitachi, un cadre d’un grand groupe Japonais et un caméraman sportif sont nos amis de la soirée avec lesquels nous échangeons cartes de visite et saké …mieux que n’importe quel réseau social !
23H00, je rentre à l’hôtel fourbu mais heureux de la perception que j’ai de cette ville et de la richesse et de la variété du programme que nous avons prévu pour la partie “Tokyo” du grand voyage !
Demain, mise au vert, le long du Pacifique et place au golf !
A suivre …