Golf en Malaisie

Els Club Datai

Selamat Datang

Suresnes, 1995 la représente commerciale d’une agence de réceptif de Malaisie vient me présenter cette destination, totalement inconnue pour moi.

Très vite je suis charmé par les photographies de la baie de Datai que je découvre, je suis tenté par cette destination et la découvre très vite. En ces temps là, les compagnies aériennes n’étaient pas avares de billets gratuits ou de surclassements et je profite régulièrement des rencontres commerciales pour me constituer un “fond de commerce”, une espèce de remise à idées. Un jour ou l’autre cette découverte de Malaisie pourrait me servir, outre l’attirance que la jungle, la mer d’Andaman et l’inédit de la destination ont sur moi.

Et puis Langkawi, c’est pas la destination de “tout le monde” …pratiquement 25 ans plus tard, je pense que je suis allé une vingtaine de fois à Langkawi, alors que je ne me suis rendu qu’une fois sur cette île Maurice qui ne m’a jamais attiré et où je n’ai jamais rien organisé …ce qui est une erreur stratégique importante, je le reconnais.

En Malaisie, je me souviens d’un voyage de 2007 avec mon ami Claude Granveaud qui réalisait un reportage pour Golf Magazine, “La Piste ou la Jungle” ; alors que je connaissais par coeur Langkawi, j’emmenais Claude sur mon territoire, puis à Kuala Lumpur et enfin à Bornéo !

Et là nous fumes époustouflés par un golf que je qualifierais de “Joyaux Caché”, un golf inconnu et d’une exceptionnelle beauté, perché à 1300 mètres d’altitude, au dessus des forêts tropicales peuplées d’Orang Utans ; ce lieu magique, voire mystérieux, c’est le Horn Bill Golf and Jungle Club ; un golf pour les aventuriers, pour les amoureux de la nature et ceux qui sont sensibles aux lumières, aux couleurs et à l’environnement.

La Malaisie est une grande destination golfique, que ce soit à Kuala Lumpur, à Bornéo ou sur les îles de la Mer d’Andaman, il y a toujours un golf de grande qualité à proximité.

Puisqu’il faut en citer que quelques uns, voici ma sélection !

Sur la Péninsule, à Kuala Lumpur :

Saujana
:

Situé en périphérie de Kuala, le Saujana Country Club est un club incontournable pour les businessmen de Kuala Lumpur. Locaux, expatriés, desperate housewives, tout le monde se retrouve à Saujana …

Pour un déjeuner, pour profiter du centre sportif ou des deux parcours de championnat tracés à même la jungle ! Le Palm et le Cobra sont de toute beauté, particulièrement léchés, toujours verts dans leur écrin de forêt tropicale.

Accès depuis Kuala Lumpur : Environ 30 minutes de taxi
Hébergement : Sans hésitation, profitez de la vibrante et très sécurisante ville de Kuala Lumpur. Toutes les plus prestigieuses chaînes hôtelières y sont représentées. Pour son emplacement au pied des Tours Petronas, je serais tenté de vous recommander le fabuleux Mandarin Oriental
Visiter le Mandarin Oriental de KL
Visiter Saujana
Templer Park : Plus à l’écart de la ville, à une trentaine de kilomètres, le club Japonais de Templer Park me rappelle de bons souvenirs ; à cette époque, en 2004 et 2005, nous organisions le Pro-Am de Malaisie et Templer Park était l’un des parcours incontournables de notre sélection. Dominé par un pic montagneux, tel le Pain de Sucre, ce parcours varié et toujours parfaitement entretenu est mon second choix de parcours à Kuala Lumpur.

Visiter Templer Park

Royal Selangor : Au pied des deux tours jumelles, en plein centre de la dynamique ville de Kuala Lumpur, le mythique parcours du Royal Selangor conjugue merveilleusement tradition (le club créé en 1893 est l’un des plus anciens golfs d’Asie) et difficulté d’un parcours moderne. L’ambiance du club-house colonial avec le cuir des fauteuils, les boiseries des vestiaires et le parquet sombre fait office de machine à remonter le temps ; une fois sur le parcours c’est la végétation luxuriante et les arbres centenaires qui impressionne tout en étant au pied de l’ultra moderne capitale Malaise.
Un réel must pour tout amoureux du golf
Visiter le Royal Selangor

Sur l’ile de Langkawi :

Le Els Club Teluk Datai : Peut-être qu’à me lire vous ne me trouverez pas objectif, mais ce golf est réellement magique pour moi et réunit toutes les composantes d’un parcours que j’ai toujours un immense plaisir à rejouer. J’ai la chance de connaitre le parcours historique, celui que j’ai découvert en 1995 et qui a fermé ses portes en 2012 pour une rénovation totale de 2 ans sous la houlette de Ernie Els. Pour être tout à fait sincère, le parcours initial distillait un charme supérieur, bien qu’il ne fusse pas parfait avec ses roughs totalement impénétrables, ses bunkers trop souvent ravinés par les pluies violentes (de mai à octobre) et ses fairways très gras. Aujourd’hui, le Big Easy est parvenu à créer un parcours plus consensuel, plus adapté aux vacances de golfeurs de niveaux très variés. Les fairways ont été totalement drainés et replantés, les bunkers ont tous disparu (oui, c’est surprenant, mais plus facile pour l’entretien !), un superbe club-house a été créé, plusieurs trous offrent des vues sur la mer d’Andaman et les îles de Thaïlande, le pro-shop fait succomber à de nombreuses tentations.
Avec ses singes espiègles, ses montagnes environnantes, les eaux turquoises de la mer, le Els Club Datai est sans hésitation le modèle type de parcours de vacances idéal !
J’adore !

Accès : 1H30 de vol depuis Singapour ou Kuala Lumpur puis 40 minutes jusqu’à la baie de Datai
Hébergement : A moins de 5 minutes, deux hôtels sont proposés sur la sublime baie de Datai ; The Andaman, idéal pour les familles et pour un séjour d’un excellent rapport prestations-prix et le tout récemment rénové, Datai Hôtel, l’un des établissements mythiques du sud-est Asiatique.
Visiter le Els Club
Visiter The Andaman
https://www.thedatai.com/
Activités à Langkawi :

* En attendant avec impatience les 9 prochains trous du très prometteur 99°East
Visiter 99° East

A Bornéo : Horn Bill Golf & Jungle Club

Sur l’ile de Borneo, dans l’état Malaisien du Sarawak, à une heure de voiture de Kuching, se niche l’un des plus étonnants et spectaculaires parcours que je connaisse !
Après 1 heure de route au coeur de la forêt, la route sinueuse commence à grimper sérieusement, les véhicules se font rares et subitement un porche annonce “Borneo Highland Resort” …
L’heure est au changement de véhicule, on se hisse à bord d’un Unimog Mercedes bâché, et le paysage change, la route oblige le chauffeur à enclencher les crabots sur le chemin de pierre roulante qui nous conduira après 20 minutes de grimpette au Golf de Horn Bill !
Il n’y a pas un chat sur ce délire de milliardaire malais, l’ambiance est monacale et l’oeil est irrésistiblement attiré par ce parcours d’un vert dense qui est parsemé d’espèces de gigantesques dolmens et bordé d’une foret millénaire totalement impénétrable.
Clairement si vous aimez découvrir des parcours somptueux et totalement atypiques, rajouter celui-ci sur votre bucket list !
Dans le cadre d’un circuit en sud-est asiatique, un combiné Singapour – Bornéo – Langkawi me semble être idéal pour conjuguer golf – ville – mer – aventure !

Pensez-y, j’adorerais vous le faire vivre et faire découvrir un tel lieu.

Accès : Depuis Kuala Lumpur ou Singapour, vol à destination de Kuching, capitale du Sarawak (1H30 de vol), puis 1 heure de route
Hébergement : Soit le Pullman de Kuching (sur les bords de la rivière Sarawak), soit sur place, au resort végétarien-bio de Borneo Highland Resort (une expérience !)
Visiter le Borneo Highland Resort

Sans hésitation, l’un des parcours les plus étonnants au monde !