href=”http://blog.golfeur-gate.com/wp-content/uploads/2013/06/DSCF0011.jpg”>
Surprenante Bulgarie !
Juin 2012, je pars spontanément, sur une impulsion, pour la Bulgarie. Le pays ne m’attire pas plus que ça, mais des articles et photos sur le site de Gary Player Design me communiquent une irrésistible envie de découvrir Thracian Cliffs et Blacksearama, ces deux parcours situés sur les bords de la mer Noire dessinés par Black Knight.
L’accès à Varna est compliqué et je décolle pour Sofia où je resterai une nuit dans un hôtel déprimant. Sofia est une belle ville, surtout au mois de juin avec ce début d’été déjà très chaud ; les bouquinistes, la cathédrale Alexandre Nevski et les grandes avenues un peu Staliniennes sont une découverte totale. Je suis néanmoins impatient de rejoindre Varna avec sac de golf et Nikon.
Parvenu à Varna, il me faudra 45 minutes de trajet pour pénétrer dans l’environnement des golfs de la Mer Noire.
L’hôtel Lighthouse où je suis hébergé pour ces deux journées est immense et glacial jusqu’à la réception, mais dans les étages je découvre des chambres plutôt sobres, modernes et confortables. Avec du recul, je me demande comment cet établissement a évolué aujourd’hui ; 6 ans dans l’hôtellerie c’est parfois beaucoup. Mais peu importe l’hôtel, les deux golfs que je découvre sont des merveilles et Thracian Cliffs est probablement l’un des parcours les plus spectaculaires au monde avec Old Head en Irlande, Cape Kidnappers en Nouvelle-Zélande, Cabot Cliffs au Canada et Pinnacle Point en Afrique du Sud.
Thracian Cliffs :
Situé sur un littoral de roche calcaire blanche dominant le turquoise de la Mer “Noire”, cette réalisation de Gary Player est l’une des pièces maitresse de la carrière d’architecte du Sud-Africain. Le panorama est à couper le souffle et les 8 kilomètres qui distancent les points extrêmes du parcours provoquent des surprises permanentes à chaque tee de départ. Difficile à décrire par les mots tant les superlatifs sont essentiels.
Rarement depuis ce jour de juin 2012 je n’ai été emballé à ce point par un golf. Que ce soit à photographier ou à jouer, Thracian Cliffs est un golf d’exception ; à cette époque l’entretien y était parfait et j’avoue que j’aimerais bien y retourner faire un petit tour !
Hormis le golf et la petite plage privée, il faut admettre que l’ambiance est plutôt monacale ; c’est par conséquent un “pur” séjour golf de quelques jours que je vous recommande.
Blacksearama : A seulement quelques kilomètres, le parcours de Blacksearama est un grand parcours de championnat, également réalisé par Gary Player. PLus classique dans son apparence, il me rappelle les links de Doonbeg en Irlande. A jouer, Blacksearama est un meilleur parcours que Thracian Cliffs ; ici moins d’aléas, moins de prises au vent et des différences de niveau plus linéaires. J’ai adoré jouer ce golf qui est un authentique links moderne avec ce spectaculaire trou n°18 avec ce bras de mer Noire à franchir. Un complément idéal à Thracian Cliffs, sans hésitation aucune.
Accès : Depuis Paris, un vol direct à destination de Varna est proposé par Transavia. Sinon, changement d’appareil obligatoire à Sofia. Environ 30 minutes de Varna à Thracian Cliffs.
Hébergement : Le choix est hélas bien limité …alors entre les résidences de Thracian Cliffs et l’hôtel de Lighthouse, je serais tenté de vous conseiller l’hôtel ; plus pratique à mon sens …
visiter le Lighthouse
Visiter Thracian Cliffs
Visiter Blacksearama