Aloha
Novembre 1992, je suis invité par la compagnie United Airlines et les hôtels Pan Pacific à participer à un voyage d’étude à Hawaii. A cette époque je ne découvre que la “Big Island” et le resort de Mauna Lani Bay et ses deux parcours superbes bordés par l’Océan Pacifique.
Il m’aura fallu attendre 2009 pour y retourner et y organiser une édition à grand succès du Grand Voyage à laquelle 42 participants étaient réunis. Ce fut l’occasion de découvrir les îles de Maui et de Lanai. En 2014 et en 2016 je réitérais et cette fois complétais ma connaissance des îles de Hawaii par Oahu et Kauai.
Chaque île de l’archipel est différente, que ce soit au niveau de l’ambiance, des paysages et même des climats. Très grande, l’île Volcanique de Hawaii est impressionnante avec ses champs de lave, très fleurie, Kauai est un immense jardin sauvage avec le charmant village d’Hanalei peuplé d’une communauté d’anciens Hippies, vallonée et très verdoyante, Maui est reconnue par les surfers du monde entier qui vont affronter “Jaws”, Lanai, quant à elle est la plus petite des îles avec des falaises abruptes et des forets de pins dans son centre, Oahu enfin, est celle qui se rapproche le plus des clichés que l’on peut avoir grâce aux séries télévisées Hawaii 5-0 et Magnum.
Compte tenu de la distance depuis la France et du décalage horaire important, un voyage à Hawaii doit être bien préparé et les choix des iles, mais aussi des golfs s’avère essentiel.
Côté golf, voici mes préférés sur chacune des îles !
Mauna Lani South Course – Big Island
Les deux parcours de Mauna Lani, le North et le South Course, ont l’un et l’autre une très forte personnalité avec ces immenses champs de lave noire qui contrastent avec le bleu de l’Océan et le vert des fairways. Le parcours sud offre un enchainement de trous magiques avec ce sublime Par 3 battu par les embruns du Pacifique.
Accès : aéroport de Kona (KOA) puis 20 minutes de voiture
* l’aéroport de Kona est desservi de toutes les iles de l’archipel, mais également depuis Los Angeles ou San Francisco (environ 5H30 de vol)
Hébergement :
L’hôtel Mauna Lani Bay étant fermé pour une rénovation totale jusqu’à fin 2019, le meilleur établissement de proximité est le spectaculaire Hilton de Waikoloa (à 5 minutes) mais également, beaucoup plus cher et exclusif, le Four Seasons Hualalei .
Visiter le Four Seasons
Visiter le Hilton Waikoloa
Visiter Mauna Lani
Kapalua “Plantation” – Maui
Mondialement connu pour le tournoi des champions qui se déroule chaque année en présence des vainqueurs d’une épreuve du PGA TOUR de l’année précédente, le Plantation Course est un parcours mythique et d’une beauté bouleversante. L’environnement alterne entre vues sur le Pacifique, traversées de forêts de pins et grandes vallées verdoyantes.
Accès : aéroport de Kahului (OGG) puis 1 heure de route jusqu’à Kapalua
Hébergement : Sur place l’hôtel Ritz Carlton est la solution la plus rationnelle et luxueuse ; de nombreux petits hôtels sont également présents dans la charmante petite ville de Lahaina, un ancien port de pêcheurs de baleines à l’animation importante.
Visiter le Ritz Carlton Kapalua
Visiter Lahaina
Wailea “Emerald” – Maui
Très fleuri situé dans le centre touristique de Wailea, le Emerald Course est un très beau jardin, parfaitement entretenu qui vous fera découvrir une secteur de Maui presque Méditerranéen.
Accès : environ 1 heure de Lahaina ou de Kapalua par une très belle route de montagne
Visiter Wailea : https://waldorfastoria3.hilton.com/en/hotels/hawaii/grand-wailea-a-waldorf-astoria-resort-JHMGWWA/amenities/golf.html
The Challenge at Manele – Lanai
Dessiné par Jack Nicklaus, ce parcours est spectaculaire !! Sur le toit des falaises, The Challenge at Manele vous réservera des vues spectaculaires sur l’Océan depuis chacun de ses 18 trous. Le club-house colonial très élégant ajoutera une touche de dépaysement à cette journée passée sur l’île de Lanai.
Accès depuis Lahaina : 45 minutes de Ferry
Possibilité d’hébergement sur place au Four Seasons Lanai
Visiter Manele
Visiter le Four Seasons Lanai
Infos Ferry
Prince’s Course – Kauai
Kauai est surnommée l’ile jardin ; peut-être la moins connue des îles de l’archipel elle n’en est pas pour autant dépourvue de golfs exceptionnels !
Dans un impressionnant environnement de montagnes et de forets (qui fut le lieu de tournage de la dernière version de King-Kong), le Prince’s Course at Princeville est une superbe réalisation de Robert Trent Jones accomplie en 1990 ; en 2018, le parcours a subit des rénovations majeures qui lui permettent de réintégrer son rang parmi le Top 100 de Golf Digest.
Accès : Lihue Aiport (LIH), puis 45 minutes de voiture jusqu’à Princeville au Nord de l’île.
Hébergement : The St Regis Princeville Resort. Incontestablement une superbe adresse dominant la baie et offrant des vues panoramiques.
Visiter le St Regis : https://www.marriott.com/hotels/travel/lihxr-the-st-regis-princeville-resort/
Visiter le Prince’s Golf
Poipu Bay – Kauai
Tout au sud de l’île, Poipu Bay est dans un environnement radicalement différent de Princeville ; ici le parcours est bordé de falaises ocres battues par les vagues du Pacifique. J’ai adoré ce parcours, particulièrement scénique !
Turtle Bay “Palmer Course” à Oahu
Au nord de Waikiki, à environ 1 heure de route, le golf de Turtle Bay offre deux parcours publics, dont le fameux Palmer Cours que j’ai particulièrement apprécié lors de notre voyage de 2014. Les dunes, les vagues et les ficus géants en sont mes principaux souvenirs !
Accès : A 1 heure de route de l’aéroport de Honolulu (HNL) et des plages de Waikiki
Hébergement : Quitte à séjourner sur l’île de Oahu, autant que ce soit à Waikiki et qui plus est au Royal Hawaiian, ce palace rose aussi mythique que le Raffles de Singapour.
Visiter Turtle Bay
Visiter le Royal Hawaiian
Cette page vous a donné l’envie de visiter Hawaii ?
J’espère et reste à votre disposition pour vous aider à votre projet !