kon’nitchiwa !
Mai 2015, je débarque au Japon pour la première fois après ce vol idyllique sur la compagnie ANA qui m’avait très gentiment surclassé dans cette très belle business class du 787 “Dreamliner” de la toute dernière génération ; déjà à bord, le raffinement nippon me saute aux yeux et la courtoisie du personnel de bord ne fait que confirmer la réputation de l’archipel.
Arrivé à Narita sous des trombes d’eau, je suis accueilli par Yuki la charmante guide de Jet Sports, le correspondant de IAGTO à qui j’avais confié l’organisation du Grand Voyage du mois d’octobre. Le trafic est dense dans l’immense capitale qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. Dès lors je vais vivre une découverte totale ; que ce soit au niveau de l’art de vivre, de la découverte de la culture, de la précision Nippone, de la politesse et de ce sentiment d’être au milieu d’une foule dense et disciplinée qui ne me crée aucun stress mois qui suis pourtant agoraphobe.
Dès lors je m’adapte au décalage et suis invité à déguster un steak de Kobe dans un steak house de Roppongi, le quartier nocturne et animé de Tokyo.
Pour ce repérage, j’avais prévu la visite des 4 lieux qui serviront de camps de base au Grands Voyageurs d’octobre ; Tokyo, Hakone, Kawana et l’incontournable ville impériale de Kyoto.
Le littoral et les villages de pêcheurs à Kawana, la vie nocturne de Tokyo, les Temples et les petites rues de Kyoto, la petite ville thermale d’Hakone, les transports en Shinkansen, la nourriture délicieuse, les golfs tout simplement époustouflants, le shopping et l’exceptionnel accueil des japonais sont gravés dans ma mémoire et j’aimerais vraiment faire découvrir cette destination comparable à nulle autre.
Au Japon le golf est d’une organisation tout à fait incroyable ; les practices urbains sont totalement incroyables, les voiturettes avancent toutes seules, la carte de crédit remise à l’arrivée dans le golf élimine tout paiement matériel lors de la journée et l’entretien est absolument manucuré.
Parmi ces golfs qui m’ont littéralement scotché, je retiens et vous recommande sans hésitation aucune :
The Caledonian à côté de Tokyo
Hormis le fait qu’il soit très souvent survolé par de nombreux avions de ligne, ce parcours est absolument superbe avec ses très nombreux points d’eau, ses bunkers immaculés et son entretien tout à fait exceptionnel.
Taiheiyo Gotemba Course
Ce parcours de grande classe me fait immédiatement penser à Augusta dès les premiers trous ; la vue sur le Mont Fuji en plus !
Les différentes tailles de tonte autour des greens qui passent du vert anglais au brun au fur et à mesure des niveaux de coupe, les dénivelés importantes, la forêt omniprésente et l’articulation des fairways qui se déploient vers des greens immaculés sont de toute beauté.
Les infrastructures sont également impressionnantes. Le Pro-Shop raffiné avec ses objets souvenirs et le choix important de textile fait partie des plus chics au monde, le club-house avec ses immenses baies panoramiques qui offrent une vue imprenable sur le parcours ainsi que les vestiaires chaleureux et très contemporains contribuent à faire d’une journée à Gotemba un moment totalement inoubliable.
Accès : A Tokyo prendre la ligne Tokaido jusqu’à Kozu and ensuite prendre la Gotemba Line jusqu’à Gotemba(environ 1H30 de transport)
Hébergement : Soit à Tokyo ou à Hakone, ce qui vous permettra de jouer les autres golfs de la région.
Visiter Gotemba
Visiter le Prince Hotel Hakone
Le Kawana Fuji Course
En arrivant à Kawana, sur les rives du Pacifique, à proximité du petit village de pêcheurs de Ito, j’ai l’impression de me retrouver de l’autre côté du Pacifique, à Pebble Beach ; l’hôtel désuet mais très élégant date des années 30 et ce parcours qui m’attire immédiatement depuis la situation dominante du club-house est une pure beauté ; l’un de ces parcours où je bacle mes coups de golf pour me concentrer sur une image à enregistrer sur le capteur de mon Nikon.
Très valloné, le Fuji Course offre des vues panoramiques sur l’Océan, les rochers déchirés et, par temps clair, le Mont Fuji que l’on distingue du point le plus élevé du parcours.
Ce parcours se joue à pied, avec une cadette dotée d’un curieux chariot électrique à 2 sacs ; et dès lors qu’une grimpette se profile, une voiturette entièrement automatisée assure la jonction entre le green et le départ suivant …je n’étais pas au courant lorsqu’ai vu le spectacle de la golfette qui se déplace sans chauffeur …
Si jouer Kawana vous tente, séjournez sans hésiter à l’hôtel et vous pourrez également jouer le second parcours, le très visuel Oshima qui se joue en voiturette.
Parmi les autres commodités proposées au Japon, des services de livraison des sacs de golf ; la veille un coursier vient prendre votre sac de golf à l’hôtel ou à votre bureau et vous le retrouvez au Pro-Shop du golf dès le lendemain matin ! Découvrir le service
Accès depuis Tokyo : En train jusqu’à la station de Ito (1 heure 5 minutes) depuis la gare de Shinagawa. Ensuite une navette organise les transferts jusqu’à Kanawa (15 minutes de la gare de Ito)
Hébergement : Le Prince Hotel situé sur le golf est le meilleur choix
Visiter Kawana