Jambo !
Décembre 2014
Toujours à l’affut des nouveautés du monde du golf, mon ami Claude Granveaud me passe un coup de fil et me suggère d’aller jeter un oeil sur YouTube pour découvrir le nouveau golf situé au pied du Kilimandjaro !
Evidemment je m’exécute !
Dès ce jour où je découvre le site mis en valeur par une très belle vidéo tournée par un drone, j’ai hâte de trouver un créneau dans mon planning pour partir à la découverte du Kili Golf, situé à proximité d’Arusha, la ville de Tanzanie mise en scène dans le célèbre film Hatari des années 60.
Deux années plus tard, en mai 2017, je me rends tout d’abord au Kenya puis à Arusha ; hélas il pleut des cordes, les ruisseaux déversent des flots de terre rouge donnant une apparence dramatique aux cours d’eau, mais néanmoins je parviens, après 40 minutes de piste, sur le parking de terre du Kili Golf. Ce complexe résidentiel d’Arusha qui est le fruit de la persévérance d’une poignée de pionniers passionnés de golf.
En ce triste dimanche de la saison des pluies, le parking s’apparente plus à un parc fermé du Dakar de la grande époque. Des Land-Rover de toutes générations, des pick-ups, des Toyota Land Cruiser sont réunis autour de l’immense club-house avec ses colonnes et ses nombreuses terrasses sur lesquelles ont s’imaginerait bien siroter une Kilimanjaro, la bière locale.
Fort heureusement le soleil commence à percer les nuages noirs et je profite d’une fenêtre de tir pour me diriger vers le départ du 1 ; les arbres de la savanes délimitent ce fairway du 1 et je suis immédiatement inspiré par ce parcours de plus de 6400 mètres.
Le dessin moderne ne fera que se confirmer quelques trous plus loin, les greens en île sont sophistiqués, l’entretien est tout à fait correct et le Kili Golf justifie pleinement de s’y attarder trois ou quatre jours après un safari dans le Serengeti ou un séjour golf au Kenya.
Plusieurs mois plus tard, j’y suis retourné avec un groupe de golfeurs et le parcours fit l’unanimité, bien que nous n’ayons jamais réussi à voir le toit de l’Afrique caché en permanence par les nuages ou la brume …
Mais le Kili Golf fit l’unanimité par son dessin, le calme sauvage de son environnement et sa végétation typiquement Africaine.
Pour vous y rendre il faudra accepter quelques contraintes (vaccins, visas …) et comprendre qu’un périple en Afrique de l’Est ne s’improvise pas et nécessite conseils et préparation soignée ; j’aurais beaucoup de plaisir à vous assister dans la démarche et vous faire découvrir cet authentique “Joyaux Caché” .
S’y rendre : Le Kiligolf est à environ 1 heure de route de l’aéroport International de Kilimandjaro (JRO) qui est desservi par KLM, Qatar Airways depuis l’Europe et Kenya Airways depuis Nairobi.
Hébergement : Les possibilités sont hélas très limitées …Les villas situées sur place sont parfaites si vous voyagez à plusieurs couples. Sinon, un hôtel simple mais sympathique à Arusha (40 minutes du golf) est également disponible ; le Mount Meru Game Lodge.
Visiter le KiliGolf
Visiter les villas de KiliGolf
Visiter le Mount Meru Game Lodge