Cabot Links. Inverness. Nouvelle-Ecosse le mercredi 18 septembre.
Vous avez dit marchand de souvenirs ?
Parfois c’est ainsi que je me défini lorsque mes fidèles Golftrotters se remémorent des moments vécus grâce à Golf’in et à Golfissimes depuis plus d’une quinzaine d’années. Souvent ces instants inoubliables sont liés à certains de ces parcours de golf qui les ont marqué pour toujours.
Aujourd’hui, avoir fait découvrir et jouer les links de Cabot, dans ce coin perdu de la Nouvelle-Ecosse, confirme ma vocation entretenue grâce à ces fidèles clients-amis qui ont pris l’habitude de me suivre au bout du monde.
Mais avant de jouer ce golf classé 41ème parcours au monde, il a fallu l’atteindre !
Un vol de Montréal à Halifax, puis 1H30 d’hélicoptère furent nécessaires pour rejoindre le fameux “Cap Breton” où Cabot Links et Cabot Cliffs sont implantés dans cette région belle mais hostile de la Nouvelle-Ecosse.
De mai à octobre, les golfeurs “collectionneurs” de parcours se précipitent vers ce complexe improbable situé sur la municipalité d’Inverness où 3000 habitants bravent tempêtes, neige et frimas tout au long de l’année.
Un lieu qui me rappelle la découverte de Barboungle, en Tasmanie, il y a déjà 5 ans.
Un site où l’on ne peut que penser à l’audace, voir à la folie, des initiateurs de tels projets qui ont fait le choix de faire appel aux meilleurs architectes de golf pour implanter des parcours qui sont parmi les meilleurs ont monde.
Des parcours qu’il aurait été impensable de connaitre ou d’imaginer sans Internet qui donne accès à l’information et surtout communique une envie irrésistible de découvrir grâce à des photographies qui font savourer les esthètes du golf.
Aujourd’hui fut donc une journée de concrétisation, une journée à braver une météo rude pour un 19 septembre, avec un vent glacial, une température qui flirte avec les 8°, de brèves averses et des éclaircies qui illuminent les fairways pour récompenser les vaillants golfeurs qui ont ajouté une pièce maitresse à leur collection des plus beaux parcours du monde.
Demain, sur cette côte déchirée et sauvage, c’est Cabot Cliffs, le cadet des parcours (ouvert il y a 4 ans) qui nous recevra pour le second chapitre de ce prologue de 3 jours en Nouvelle-Ecosse.
Le soleil devrait être au rendez-vous avec une “canicule” annoncée de 17°, un record pour cette dernière journée de l’été 2019.