Plus que toute autre destination, Hawaii, implique des conseils avisés pour réussir son voyage ; plusieurs îles, des dizaines de golf, des hôtels de charme ou “à volume”, des merveilles touristiques à ne manquer sous aucun prétexte …
Pour découvrir l’essentiel et l’incontournable, prévoyez un séjour d’un minimum de 12 jours, partagé entre San Francisco pour une nuit, La Big Island pendant 4 nuits, Maui pendant 3 nuits, Lanai pendant 2 nuits, et enfin un long, très long retour vers San Francisco ou Los Angeles avant de retrouver la lointaine Europe.
Voici quelques extraits de mon livre “Le Tour du Monde en 80 Golfs”, ainsi que des images de ces paysages et golfs inoubliables.
MAUNA KEA sur la Big Island
En empruntant la petite route qui conduit au club-house de Mauna Kea, l’oeil est immédiatement attiré par le fameux « trou-signature » n°3 ; un Par 3 au- dessus du Pacifique dont le green est entouré de lave en guise de rough.
Ce premier contact avec Mauna Kea vous rendra encore plus impatient de prendre le départ de cette superbe réalisation du grand Trent Jones, qui a parsemé de bunkers en forme de marguerite les fairways vallonnés de ce golf mythique.
Si le vent vous accompagne, le trou-signature sera bien difficile, mais la photo sera indispensable pour immortaliser votre partie avec ce green battu par les vagues du Pacifique en toile de fond.
A la fin de votre partie, vous vous serez créé un autre merveilleux souvenir de golf !
MAUNA LANI North et South Course sur la Big Island
En 1992, j’ai découvert Hawaii au Mauna Lani, sur la « Big Island » ; pendant des années, je n’ai eu qu’une envie, retourner sur ces deux parcours bordés de lave en guise de roughs !
A ma seconde visite, l’effet était toujours le même et j’ai adoré la quiétude de Mauna Lani dans son environnement inhabituel et magique.
Dans les années 90, le parcours Sud accueillait chaque année les légendes du golf lors des Seniors Skin Games ; Palmer, Nicklaus, Player et Trevino était des habitués du lieu !
Aujourd’hui, Mauna Lani est plus que jamais un endroit a découvrir car vous ne regretterez jamais le long voyage jusqu’à Hawaii ; certainement le plus bel archipel monde pour les golfeurs !
KAPALUA « THE PLANTATION COURSE » sur Maui
En arrivant sur le départ du 1 du Plantation, l’oeil est immédiatement attiré par les énormes rouleaux du Pacifique qui viennent s’éclater sur la côte de Kapalua ; et puis le golf reprend le dessus car on sait qu’ici on s’attaque à un sérieux challenge !
Difficile certes, mais très visuel et admirablement dessiné, le PLANTATION est certainement l’un des plus beaux parcours de la terre !
Pour l’anecdote, le 18 est le plus long par 5 du PGA TOUR, avec une longueur maximale de 663 yards !
Alors surtout, partez des marques de départ adaptées à votre jeu et profitez au maximum de ce splendide « Plantation » que nous vous conseillons de jouer plusieurs fois !
THE EXPERIENCE AT KOELE sur Lanai
Sur la petite île de Lanai, peuplée de 3000 âmes, le golf de Koele est aux antipodes des clichés que l’on se fait du golf à Hawaii !
Un parcours atypique qui pourrait se situer dans les alpages Helvettes vous attend !
La végétation de pins, les fairways qui serpentent entre les montagnes contrastent avec les falaises et les plages de sable blanc qui servent d’écrin à l’autre parcours de l’île « The Challenge at Manele » .
The Experience a été baptisé à juste titre, tant il vous réservera une sensation autre !
Les vues sur les îles de Maui et Molokai par temps clair, l’air frais (nous sommes à 610 mètres), la quiétude et le dessin dû au crayon de Greg Norman font d’une partie à Koele une expérience unique, inoubliable et exclusive sur un parcours à l’entretien et au soin irréprochable.
THE CHALLENGE AT MANELE sur Lanai
Jack Nicklaus a reçu un bien beau cadeau quand on lui a présenté le site exceptionnel où il a été chargé de réaliser cette merveille !
Lorsque je suis arrivé à Manele Bay, après une agréable traversée en ferry, j’ai immédiatement saisi qu’il s’agissait d’un parcours au cadre tout à fait exceptionnel !
Un site a flanc de falaise avec vue sur Pacifique depuis tous les trous sans aucune exception !
Tellement beau que Bill Gates avait privatisé toute l’île de Lanai pour épouser Melinda sur le trou n°12, le 1er janvier 1994.
Ce trou n°12, un Par 3 d’une rare beauté qui implique un coup de fer précis qui compresse idéalement la balle pour que cette dernière résiste au vent dominant de face, signalé par les drapeaux en forme de manche à air.
Du 1 au 18, votre partie à Manele Bay vous aller toucher les étoiles et ajouter un parcours parmi les plus beaux de votre collection !
Tout les iles d’hawai ont leur particularité propre, elles sont tous par contre un petit coin de paradis chacune d’elles.