Comment choisir le bon voyage ?

REFLEXIONS SUR LE CHOIX D’UN VOYAGE

En rentrant il y a quelques semaines du Réveillon que j’avais imaginé au Kenya et en Tanzanie, je me suis penché sur une réflexion pour vous aider à faire le choix d’un voyage qui corresponde à vos propres sensibilités et besoins.

Souvent, les voyages que j’organise pour le compte des Voyages Golfissimes, sont d’un prix équivalent à une voiture de milieu de gamme, surtout en prenant en considération l’option « business class « qui fait considérablement grimper l’addition pour un couple.

Il est donc essentiel de faire le bon choix !

Cette comparaison à l’automobile ne s’arrête pas à cette notion tarifaire, car l’affect et l’émotion deviennent les principaux facteurs de choix initial dans les décisions d’achat.

Je m’explique !

L’achat d’un voyage de golf, ou associé à toute autre activité « dynamique », est avant tout lié à la fréquence de la pratique, à la qualité des terrains de jeu. Puis vient alors l’intérêt pour la destination, la qualité des prestations hôtelières et évidemment les deux déterminants que sont les dates et le prix d’achat.

Dans l’automobile, c’est exactement pareil ; le choix initial est guidé par la fidélité à une marque, l’affect et l’émotion dégagé par une carrosserie. Ensuite vient s’ajouter l’image qu’elle renverra de son conducteur et enfin la fonction, les performances et le prix d’achat.

Si je devais comparer un séjour consensuel, tel qu’une semaine de golf et de plage à l’ile Maurice, je dirais que c’est un moment éphémère et basique qui laissera quelques souvenirs dilués dans le temps, mais conviendra à 95% de la population.

Un peu comme une voiture faite pour se déplacer dans le confort et sans personnalité particulière.

En organisant le Réveillon au Kenya et en Tanzanie, c’est un circuit atypique que j’ai proposé à notre clientèle.

Un circuit où la nature, la faune, l’authenticité et la gentillesse des autochtones ont pris le dessus sur le luxe ostentatoire ; tout en faisant découvrir des golfs de grande qualité au charme indéniable, des prouesses techniques d’hôtellerie au milieu de nulle part, la richesse d’une faune incroyable …

En automobile j’associerais ce séjour à une Saab 900 ou un Land Rover Defender. Des véhicules qui ne laisseront jamais indifférents et provoqueront de la passion ou une forme d’incompréhension à leur égard car leur esthétique ou petits défauts fonctionnels deviennent un facteur de renoncement total.

Mais, ils ont une forte personnalité !

Il semble donc essentiel et évident que les consommateurs, de voyages ou d’automobile se reconnaissent dans telle ou telle offre et réalisent un choix, selon leurs goûts, leurs besoins et leurs envies en se posant les bonnes questions !

La destination m’attire ?
Les hôtels correspondent ils à mes critères ou mes références ?
Suis je prêt à accepter et comprendre certains manques liés à la destination ?
Le prix est-il justifié au regard des prestations (des avions spécialement affrétés auront une incidence très importante sur le prix de revient, tout comme l’exploitation d’un campement de 12 tentes en pleine nature qui sera 5 fois plus cher qu’une chambre dans un hôtel cinq étoiles de 250 unités).
Découvrir et chercher à comprendre la vie des autochtones est-il une curiosité ou un intérêt pour moi ?
La nourriture Française est-elle essentielle pour moi ?
Le shopping est-il une priorité ?
Le fait que mes amis participent est-il le facteur décisionnaire numéro 1 ?
La date est-elle plus importante que le contenu et le lieu ?
Me suis-je suffisamment documenté ?

Après avoir listé vos réponses, vous serez alors en mesure de décider en vous reconnaissant dans tel ou tel voyage.

Sur notre calendrier de voyages de 2018, le Réveillon Golfissimes en Thaïlande constituera une solution consensuelle pour votre fin d’année ; un très bel hôtel, une soirée de réveillon parmi les meilleures, de très beaux golfs, du soleil, du shopping, des massages … Un séjour beaucoup plus simple à organiser, proposé à un prix de vente raisonnable vers une destination sans personnalité forte où confort et moments à vivre prennent le dessus sur l’émotion pure, la nature et les paysages.

Chaque année, je cherche à prendre en compte les évolutions des goûts de notre clientèle mais conserverai toujours une part d’aventure et d’inédit dans la conception de certains voyages.

Il est donc essentiel de faire le bon choix !!

Philippe Heuzé, le 23 Janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.