Jeudi 13 Juin. Sofitel Miramar Biarritz.
Depuis hier je retrouve cette Côte Basque où je suis tant venu pendant des années et que j’avais délaissé depuis 2011, et c’est avec un très grand plaisir que nous y organisons la 1ère édition de la “E-W CUP”, la version est-ouest de la fameuse nord-sud, qui se disputera désormais en alternance avec son ainée, une année sur deux.
Pour l’occasion, les cartes ont été redistribuées, de nouveaux capitaines donnent les consignes de jeu aux éblouissants joueurs de chaque camp, la Côte Basque a revêtu ses plus beaux habits de lumière et l’esprit chaleureux et l’authenticité de la destination sont au rendez-vous. Hier, évidemment, j’émettais quelques craintes sur le climat à la descente de l’avion, mais au fur et à mesure de la soirée, le temps se dégageait et la journée d’aujourd’hui fut baignée de soleil sur le splendide parcours de Chiberta où se jouaient les premiers match en formule 4 balles meilleure balle.
10H00, par une légère brise, histoire de se rappeler que Chiberta offre d’authentiques links à l’écossaise, la première équipe s’élance sur ces fairways d’un vert flamboyant qui communiquent une irrésistible envie de birdies.
La paire Bretonne constituée de Laurent Falkenstein et Bernard Faure fait une entrée remarquée dans cette épreuve en étant opposée aux expérimentés Didier Breton et Martine Haladjian.
Après bien des rebondissements, “La Bretagne ça vous gagne” est la signature qui correspondrait le mieux à la paire magique du Golfe du Morbihan qui rapporte le premier point à l’Ouest.
Et les parties suivantes confirment la tendance ; tels de grands distributeurs de coups gagnants, Bernard Bornancin et Jean Viallon mettent KO les avignonnais, Serge Haladjian et Christian Farraud. Puis Eliete Bornancin et Chantal Souchu-Paoli retournent la situation à leur avantage malgré la fougue d’Elie et Fabienne Scetbon ; le score est de 3 à 0 …
Alors que Fabrice Protois et Didier Simon semblaient partis pour ramener un premier point à l’Est, ils craquent sur le 17 et le 18 de Chiberta que s’approprient Bernard Jaulent et le dynamique Gérard Trouillet qui impressionne par sa puissance ; cette paire magique décroche un match nul …
Histoire de sauver l’honneur, l’orgueil de l’équipe Hummer “father and son” accomplit son oeuvre et ramène un point à l’Est face à Jacqueline Vion-Casanova (en proie à des problèmes mécaniques) et son associé du jour, Claude Chopard-Lallier.
Avec un score provisoire de 3 à 1, l’équipe “Je suis à l’Ouest” a une bien infime avance sur “Côté Est”, mais la soirée prévue à la fameuse auberge d’Achtal d’Arcangues pourrait bien laisser quelques séquelles lors du drive du 1 de vendredi à Chantaco …
A suivre, dès demain pour les résultats des matchs en Scramble !